mercredi 8 décembre 2010

Canard rôti au romarin et sa sauce aux canneberges et au porto

A la demande générale, je vous partage ma recette de notre souper de St-Nicolas de 2010. A défaut d’avoir une photo de ma recette, je vous mets une photo de mon fils qui déballe ses cadeaux de sa 1ère St-Nicolas. Notre tradition, étant une famille canado-belge, c’est de fêter à la fois la St-Nicolas et à la fois Noël avec le Père Noël. St-Nicolas apporte donc un beau pyjama à toute la famille qu’on porte le matin de Noël lors des cadeaux :) Notre fils a donc déballé avec beaucoup d’entrain pour le haut de ses 3 ½ mois ses sacs cadeaux. Je dois dire que la papier de soie était bien attirant et a vite trouvé le chemin de sa bouche ;) Quand le petit a été couché, ses parents se sont délectés d’un beau canard rôti.


Laurent et son premier cadeau de St-Nicolas
Laurent

Laurent qui mange le papier de soie
  
Laurent qui tire son cadeau du sac


J’ai décidé à 18h que j’allais faire mon canard, fraîchement congelé le matin même... Pour pouvoir manger à une heure raisonnable, nous avons fait pocher notre canard, comme Pinard suggérait pour son poulet fermier, pendant 1 heure (en plus de gagner du temps, ça donne une bonne quantité de bouillon en prime). Nous avons ensuite fait rôtir la bête pendant presque trois-quarts d’heure. Le résultat est bien moins sec que si nous avions fait rôtir le canard pendant 2 heures, comme l'indiquent toutes les recettes de canard rôti. D’ailleurs, je ne crois pas qu’au bout de 2 heures il aurait été totalement cuit…

Pour la sauce, je n’ai pas trop de mérite, je cherchais une sauce rapide aux canneberges sur Internet et j’ai trouvé sur Google une sauce avec canard au romarin et c’est celle-là que j’ai fait telle quelle (ça c’est rare!). Merci site Internet d’IGA pour cette belle découverte! Alors bonne dégustation! Donnez-moi des nouvelles lorsque vous l’essayerez! Nous avons trouvé cela tout simplement divin!

Canard rôti au romarin et sa sauce aux canneberges et au porto

Pour 6 portions; préparation et cuisson 2 heures.

Ingrédients
  • 1 canard frais ou dégelé (le mien avait 3kg)
  • Sel, poivre
  • 1 cuiller à soupe de romarin séché (du frais convient aussi)
  • 1 cuiller à soupe d’ail en poudre
  • 1 cuiller à soupe de miel

Pour la sauce, j’y suis allée complètement à l’œil, mais voici les proportions de la recette:
** Proportions pour 4 portions**
  • 1 filet d’huile d’olive (un peu moins qu’une cuiller à soupe)
  • 1 oignon haché
  • 1 T de canneberges congelées
  • ¾ T de porto
  • ¼ T de miel
  • 1 cuiller à café de romarin
  • Sel et poivre

Méthode :

1.    Rincer le canard. Le mettre dans une grande casserole et le couvrir d’eau. Amener à ébullition, réduire le feu et faire frémir pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’il soit cuit (température interne de 82°C). Comme Pinard le suggère, vous pouvez écumer votre bouillon. Moi je suis paresseuse et je ne fait que le passer au tamis à la fin. Pour utiliser le bouillon plus tard, il ne faut que retirer la couche de gras du dessus lorsqu’on le sort du frigo.
2.    Lorsque le canard est cuit, l’égoutter un peu avant de le poser dans un plat allant au four. Saler, poivrer. Saupoudrez d’ail et de romarin. Verser en filet le miel sur le canard. Mettre au four à 425 °F (220°C) chaleur tournante jusqu’à ce qu’il soit rôti à votre goût (nous environ ¾ d’heure).
3.    Pendant que le canard est au four, vous pouvez cuire vos accompagnements. Nous avons fait des pommes de terre en chemise et des brocolis vapeur.
4.    Pour la sauce. Sauter l’oignon avec un petit filet d’huile d’olive pendant 1-2 minute. Ajouter ensuite les canneberges. Laisser rissoler pendant 4-5 minutes. Ensuite, mouiller avec le porto. Ajouter le miel et le romarin. Amener à ébullition et faire réduire jusqu’à ce que la moitié des canneberges aient « explosées ». Saler et poivrer.


Finalement, j'ai réussi à prendre des photos de mon canard et de sa sauce lorsque j'ai resservi la bête en entrée lors d’un repas de famille au courant de la semaine. Bon « salivage »! 

Le canard rôti

La sauce au porto en cours de cuisson

La sauce au porto en cours de cuisson

La sauce au porto en cours de cuisson

La sauce au porto au final

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...