samedi 17 novembre 2012

Ragoût végétarien


Ma cuisine est un vrai laboratoire de repas végétariens. Ces temps-ci, je suis toujours en train d’expérimenter des nouveaux ingrédients, des nouvelles idées repas et de revisiter des classiques en version végétarienne. La semaine passée, j’avais envie d’un repas réconfortant et chaud et rien de mieux qu’un bon ragoût pour se ravigoter!

Cette recette rappelle l’arôme d’un ragoût Stroganoff et regorge de bons champignons. Un succès immédiat chez moi! Le seul hic à mon avis, c’est l’utilisation d’un sachet de soupe à l’oignon (un peu trop d’ingrédients transformés à mon goût). En passant, ma solution maison de la crème de champignons était à s'y méprendre, minus le sodium et autres ingrédients peu désirables.

Sans plus tarder, je vous laisse découvrir mon coup de cœur de la semaine (pour une fois que je ne rechigne pas à manger les restes!). L’idée de base vient d’ici.

Ragoût végétarien au tofu et champignons



Ragoût végétarien au tofu et champignons

Pour 5 portions; temps de préparation et cuisson 30-45 min

Ingrédients
  • 1 bloc de tofu ferme ou extra-ferme biologique aux fines herbes bien essorée et coupé en dés (ou nature et on ajoute une grosse pincée d'herbes de Provence à la chapelure)
  • 3 cuillers à souple de farine
  • 2 cuillers à soupe de fécule de maïs biologique
  • poivre au goût
  • 2 cuillers à soupe d'huile de noix de coco

  • 1 barquette de champignons (j'ai choisi des petits champignons "boutons" que j'ai gardé entiers) 
  • 2 oignons et 1 échalote française hachés (ou 3 échalotes françaises)
  • 1 bière brune de microbrasserie (moi c'était une bouteille belge de 250ml, vous pouvez substituer par du vin blanc mais ça n'aura pas le même charme)
  • 1 enveloppe de soupe à l'oignon
  • 1 boîte de crème de champignons avec une quantité d'eau au goût (ou 2 cuillers à soupe de farine et fécule de maïs aux herbes - restant de l'étape précédente - avec 2 tasses de lait et 1 barquette de champignons coupés minces)
  • paprika, herbes de Provence et poivre au goût
  • 1/2 botte de persil finement haché
Méthode
  1. Mélanger la farine, la fécule, le poivre et les herbes de Provence (si votre tofu est nature). Enfariner les cubes de tofu préalablement essorés. Faire dorer dans un peu d'huile de noix de coco. Réserver.
  2. (Si vous n'avez pas de crème de champignons) S'il ne reste pas suffisamment de mélange sec, ajouter à part égale de la farine et de la fécule pour avoir environ 2 grosses cuillers à soupe. Mélanger dans le lait froid. Faire chauffer à feu doux jusqu'à consistance de soupe. Y ajouter les champignons hachés.
  3. Pendant ce temps, faire rissoler les oignons et l'échalote. Y ajouter les champignons boutons jusqu'à ce qu'ils commencent à se colorer. Déglacer avec la bière.
  4. Une fois que le bouillon est revenu, ajouter le mélange de soupe à l'oignon, la crème de champignons du commerce avec de l'eau ou le "mélange maison". Faire mijoter quelques minutes.
  5. Ajouter le tofu réservé. Assaisonner de paprika, d'herbes de Provence et de poivre au goût.
  6. Tout juste avant de servir, ajouter le persil.
  7. Se mange bien avec des patates pilées ou, de manière plus traditionnelle, avec des pâtes aux oeufs, et des haricots. 
Laurent aide maman à faire dorer les cubes de tofu :)

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...